Accueil Nos dossiers Choisir sa cuisinière Les autres types de cuisinières

Les autres types de cuisinières

Les cuisinières mixtes

Si vous faites partie des gens indécis ou qui souhaitent profiter de toutes les technologies que la vie procure, pourquoi ne pas acquérir une cuisinière mixte ? Le privilège de bénéficier d’une cuisinière mixte est de pouvoir profiter sur une même table de cuisson de deux modes de cuisson. Ce fait permet une grande polyvalence et une réduction significative de votre facture énergétique, car vous sélectionnez le type d’énergie la mieux adaptée aux plats que vous cuisinez.

Si vous avez la possibilité d’être rattaché au gaz, vous serez toujours conquis par ce mode de cuisson qui permet une très grande simplicité d’utilisation. Le contrôle visuel de la puissance de la flamme est toujours très agréable et les marques fabricantes ont beaucoup progressé en matière de sécurité et d’ergonomie. Les brûleurs sont plus grands et peuvent au mieux accueillir l’ensemble de vos récipients pour une sécurité de toutes les instantes revues à la hausse. Ils sont également plus faciles à nettoyer et ne se bouchent plus comme jadis après un certain temps d’utilisation. Sur une table de cuisson lambda, le gaz est le plus souvent combiné à l’électricité, à l’induction ou à la vitrocéramique.

Les avantages de posséder une cuisinière mixte mélangeant gaz et électricité sont aux nombres de deux. Premièrement, le gaz demeure à ce jour l’énergie fossile la moins chère du marché. Le prix du gaz a pratiquement doublé en dix ans, mais au final, il demeure un peu moins couteux que l’électricité qui n’arrête pas de grimper en flèche. Malgré ce fait, l’électricité demeure très utile pour préparer la cuisine de tous les jours. Elle permet de réchauffer et de mijoter un grand nombre de plats.

Induction ou vitrocéramique, c’est à vous de choisir !

Bien sûr, si votre budget le permet, nous vous conseillons d’opter pour une cuisinière mixte gaz/vitrocéramique ou mieux gaz/induction. Le grand avantage de posséder une cuisinière mixte gaz/induction est que ses deux modes de cuisson sont vraiment complémentaires. Le gaz est le parfait outil pour cuisiner sur l’« instant » alors que l’induction propose une température très élevée, mais également très basse, une cuisson là encore très réactive (l’induction chauffe très vite) et permet donc par la même occasion de réaliser d’importantes économies d’énergie. De plus, l’induction est très sécuritaire puisque seul l’endroit où est posé le récipient chauffe. Il est donc quasiment impossible de se brûler et ce fait peut être important si vous avez des enfants en bas âge qui ont tendance à toucher un peu tout ce qu’ils ont à portée de main.

Par contre, petit point négatif, à l’inverse de la vitrocéramique, tous les récipients ne sont pas compatibles et il faudra au cas où vous optez pour ce style de plaque de cuisson changer vos poêles, faitouts et casseroles

Bien sûr, il est également possible d’acquérir une cuisinière mixte présentant trois brûleurs et une plaque électrique. L’avantage est toujours la possibilité d’adapter son mode de cuisson par rapport au style de plat à cuire. Le principal désavantage est qu’une cuisinière mixte est un peu plus chère à l’achat qu’une cuisinière traditionnelle est que le coût énergétique est supérieur surtout si vous optez pour un binôme gaz/vitrocéramique ou gaz/induction.

Piano de cuisson

Il faut avouer que les modèles présentés par les marques spécialistes en la matière sont vraiment superbes et sont très fonctionnels. L’avantage du piano de cuisson est qu’il est possible de préparer dans le même laps de temps plusieurs plats. Les pianos de cuisson actuels proposent cinq brûleurs ou un foyer triple couronne entourée de quatre plus petits brûleurs et deux fours.

Un coup de fonctionnement qui peut-être onéreux

Cela dit attention, toutes les cuisines ne peuvent accueillir un piano de cuisson taille XXL. Même si certains modèles de base ne sont pas aussi larges qu’une cuisinière classique, un piano de cuisson qui se respecte est vraiment un élément massif. Il est donc plus que déconseillé d’en acquérir un si votre réfrigérateur et votre table à manger prennent déjà 80 % de l’espace de votre cuisine.

De plus, votre cuisine doit-être suffisamment aérée où bénéficier d’une hotte d’aspiration très puissante pour que vous puissiez vous servir de l’intégralité des fonctions de votre piano de cuisson sans que vous vous retrouviez « asphyxié ». Au final, un piano de cuisson est vraiment le nec plus ultra en matière de cuisinière. Maintenant, c’est une question de budget, car outre le fait que ce dernier soit important à l’achat, il l’est évidemment concernant le fonctionnement. C’est logique, un piano de cuisson qui présente six brûleurs et deux fours et plus énergivore qu’une gazinière électrique toute simple surtout si vous avez tendance à vous servir en même temps de l’intégralité des fonctions.