Accueil Nos dossiers Choisir sa cuisinière Les différents types de fours

Les différents types de fours


Four à convection naturelle

Il fonctionne grâce à deux résistances électriques qui sont placées une en haut et l’autre en bas de la cavité ce qui permet à l’air chaud de circuler de manière verticale. Les résistances chauffent la cavité du four. Quand la température atteint le degré demandé, ses résistances s’éteignent. Elles se rallument quand la cavité du four n’est plus à la température sollicitée par le thermostat.
Ses avantages, un four à convection naturelle est très simple à utiliser et à entretenir. Par le biais d’une simple prise d’électricité, un four à convection naturelle peut être installé partout. Côté inconvénients, il est à noter qu’un four à convection naturelle est assez énergivore, car son temps de préchauffage est assez long. Encore plus si ce dernier propose un système de nettoyage par catalyse ou par pyrolyse. De plus, il est impossible à l’inverse pour un four à chaleur tournante, de cuire deux plats distincts sans que les odeurs puissent entres-elles se mélanger. À noter qu’un four à convection naturelle peut être à gaz ou à l’électricité:

Four à convection naturel à gaz : vous êtes relié au gaz, pourquoi ne pas choisir une cuisinière qui propose un four à gaz ? Même si ce mode de cuisson est de moins en moins présent dans les rayons des supermarchés, il faut avouer qu’il recèle encore quelques avantages par rapport à l’électricité. Le premier est sa consommation d’énergie qui n’est vraiment pas importante. Comme le prix gaz est légèrement moins élevé que celui de l’électricité, votre facture énergétique n’en sera que plus redevable. Secondement, selon les experts en la matière, la cuisson serait un peu plus homogène et moins « vive » que par l’électricité, car cette dernière serait plus « humide ».

Four à convection naturelle électrique :
vous recherchez un four très simple à brancher, à utiliser et à entretenir ? Pourquoi ne pas choisir une cuisinière équipée d’un four électrique. Même si ce dernier ne possède pas les avantages d’un four à multifonction, le four électrique demeure tout de même une valeur sûre. Il est très simple de contrôler sa température surtout quand on doit cuire un aliment à une température assez basse. Enfin, il est très simple à entretenir. Si ce dernier ne possède pas un système de nettoyage par catalyse, par pyrolyse, par hydrolyse ou par EcoClean, une simple éponge enduite d’un produit d’entretien de bonne facture lui permettra après chaque utilisation de retrouver toute sa splendeur (si bien sûr, vous le nettoyez après chaque cuisson!).
Un four à catalyse est moins onéreux
La raison en est simple, la pyrolyse ne fonctionne qu’à une température de 500 °C (contre 250 °C pour un nettoyage par catalyse) et il lui faut entre une à deux heures pour que le four soit destitué de toutes ses impuretés. Logiquement, il faut une consommation importante d’électricité pour que le four atteigne cette température et que cette dernière soit maintenue pendant le temps du nettoyage. C’est pour cette raison que nous ne vous encourageons pas si votre budget énergétique n’est pas très important à acheter une cuisinière qui possède un four électrique à pyrolyse, surtout qu’à l’achat, un four à catalyse est moins onéreux, car le nettoyage peut se faire durant le temps de cuisson si cette dernière atteint les 250 °C (ou 200 °C, cela peut dépendre du type de votre four).

Four multifonction à chaleur tournante ou convection forcée

Un four multifonction est vraiment pratique. La raison, il regroupe sous un même appareil plusieurs concepts de four ce qui vous permet de réaliser et surtout de réussir un nombre de plats très important. 

Il existe deux sortes de four à chaleur tournante : à chaleur pulsée ou à chaleur brassée. Un four à chaleur tournante à chaleur pulsée présente une résistance circulaire qui est installée au fond de la cavité et une turbine qui est placée en son centre. Même si deux résistances « classique » existent, elles ne fonctionnent pas. La turbine chauffe la résistance circulaire et l’air est directement projeté avec l’aide de la turbine en direction des aliments.

Un four à chaleur tournante à chaleur brassé est constitué d’une turbine située sur la paroi arrière du four, mais ne comporte pas de résistance autour d’elle. Ce sont les deux résistances qui se trouvent en haut et en bas de la cavité qui réchauffe l’air. Grand avantage, la possibilité de cuire plusieurs plats simultanément sans que les différentes odeurs s’entremêlent. Le temps de préchauffage est beaucoup moins long, encore moins si votre modèle propose une fonction « booster » qui permet une mise en température en quelques secondes. Certains modèles peuvent garantir pas moins de vingt modes de cuisson.