Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Comment griller des aliments avec une cuisinière électrique ?

Comment griller des aliments avec une cuisinière électrique ?

Les cuisinières électriques actuelles sont toutes équipées d’un four dans lequel on peut rôtir ou griller les aliments. Les broches sont, pour la plupart des cas, fournies avec l’appareil. Pour griller, on utilisera la lèchefrite pour recueillir le jus des grillades, et des spatules pour retourner les morceaux.

Les grillades se feront ainsi sous le grilloir situé sous la voûte du four et la lèchefrite sera placée en dessous. Le four sera préchauffé 10 minutes à l’avance et les morceaux seront placés directement sur le grill. L’épaisseur des morceaux à cuire, l’intensité de la chaleur et l’éloignement entre le foyer et le grill détermineront le temps de cuisson. Néanmoins, il faut prendre soin de les saisir au début, ensuite il faut surveiller la cuisson pour que la chaleur pénètre progressivement dans les morceaux pour obtenir des grillades moelleuses à l’intérieur et bien saisies à l’extérieur. D’autre part, il est conseillé de badigeonner légèrement les aliments à griller avec de l’huile. Les herbes aromatiques seront ajoutées en fin de cuisson pour parfumer les grillades.

Les steaks seront saisis au début pour former une croûte qui emprisonnera le jus. Il est donc préférable de ne pas les saler à l'avance, car le sel fait sortir les sucs et les rend durs.

Il faut piquer les saucisses et les boudins avec les dents d’une fourchette avant de les mettre sur le grill. Cela évitera le désagrément provoqué par les éclatements durant la cuisson.

Les crevettes, les langoustines et les gambas ne devront pas être décortiquées, il suffit de fendre leurs carapaces. Quant aux huîtres et moules, il faut prévoir un grillage en fil de fer à poser sur le grill pour les empêcher de passer au travers de celui-ci.

Pour les volailles, il faut aplatir les morceaux et les faire mariner quelques heures avec du jus de citron et des épices avant de les griller.

Les poissons et les légumes ne nécessitent qu’un temps de cuisson relativement court pour garder leurs textures.