Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Utiliser les bons récipients

Utiliser les bons récipients

Pour que votre table de cuisson soit la plus efficace et performante, vous devez connaitre les bons ustensiles à utiliser pour la cuisson de vos plats. En effet, certains matériaux permettent à la cuisinière d’offrir une performance optimale tandis que d’autres peuvent gâcher vos plats, vous faire gaspiller de l’énergie, ou endommager votre table.

Les critères pour le choix des ustensiles sont le type de table et le mode de cuisson. Notez qu’il existe dans le commerce des ustensiles spécialement conçus pour certains types de table. Néanmoins, pour savoir si vos bonnes vieilles casseroles et fidèles plats sont utilisables, ou savoir lesquels acheter pour votre nouvelle cuisinière, suivez le guide.

Premier critère essentiel dans le choix du récipient, les dimensions. Idéalement, le diamètre de son fond doit être de la même taille que le foyer ou la zone de cuisson pour que la circulation de la chaleur à travers le récipient soit optimale, et la cuisson, plus rapide et plus efficace. En effet, la taille de la zone de contact est moindre, vos aliments risquent de brûler, vous perdez de la chaleur. Si le récipient est trop large, la chaleur sera étouffée sous l’ustensile et ne circulera pas ; la différence ne doit pas excéder un pouce. Lorsque vous achetez un récipient, c’est généralement le diamètre supérieur qui est indiqué par les fabricants. La plupart du temps, celle du fond est inférieure. Tenez-en compte.

Pour une table de cuisson à induction, choisissez des matières ferromagnétiques comme l’acier émaillé, la fonte, avec un fond suffisamment épais.... Pour tester simplement si un récipient est approprié pour une table à induction, approchez-le d’un aimant. S’il y a attraction, c’est bon ! Vérifiez quand même que tout le fond du récipient soit ferromagnétique, ou à défaut que la partie qui sera en contact avec la plaque soit au moins aussi large que la zone de cuisson. Sont à proscrire pour une table à induction : l’acier non émaillé, le verre, la terre, le cuivre ou l’aluminium.

Une table de cuisson vitrocéramique peut quant à elle recevoir tous types de matériaux. Néanmoins, les lourds, comme la fonte ou l’inox sont plus indiqués. Préférez les récipients à base plate, pour maximiser le diamètre de la zone de contact avec le foyer. Pour tester la performance d’un ustensile, faites-y bouillir de l’eau et observez la surface. L’étendue de la formation de bulles vous indique la taille de la zone de contact entre le fond de l’ustensile et la table. Les récipients à revêtement abrasif sont à proscrire pour une table vitrocéramique, car ils sont susceptibles de l’endommager. L’aluminium peut également laisser des traces sur les surfaces des tables en vitrocéramique.

Enfin, pour une table de cuisson au gaz, choisissez également des récipients en matériaux lourds et à la base parfaitement plate, pour assurer leur stabilité sur le foyer. Le bon matériau pour la bonne cuisson. Pour les plats à mijoter lentement, l’inox est le plus indiqué, car la chaleur met du temps à se déplacer. La fonte est plus lourde, mais également recommandée pour une répartition lente et uniforme de la chaleur et une excellente cuisson. Enfin, l’aluminium est léger, et c'est unexcellent conducteur de chaleur pour une cuisson ou un réchauffage rapide et économique.