Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa cuisinière Comment connaître la consommation de sa cuisinière?

Comment connaître la consommation de sa cuisinière?

Les cuisinières et les plaques de cuisson jouent un rôle essentiel dans un ménage, car elles servent à la cuisson et à la préparation des repas. Qu’elles fonctionnent à l’électricité ou au gaz, celles-ci consomment de l’énergie qui représente une part importante du montant de vos factures. Avant de faire votre achat, vous devez donc définir votre besoin et avoir une idée sur la consommation de votre future plaque de cuisson.

Les cuisinières à gaz

Pour savoir si une table de cuisson à gaz vous permettra de réaliser des économies, alors vérifiez qu’elle dispose du label NF-Gaz. Cette norme vous garantit que l’appareil est performant énergétiquement et qu’il est conçu de telle manière à ne pas gaspiller le gaz.

Comparées aux plaques de cuisson électriques, les gazinières, sont beaucoup plus performantes, même si elles causent plus de déperditions d’énergie que les plaques vitrocéramiques ou à induction.

Les cuisinières électriques

Quasiment tous les équipements électroménagers électriques sont actuellement dotés d’une étiquette énergie. Vous y trouverez tous les renseignements portant sur la consommation énergétique de votre plaque de cuisson ou de votre cuisinière. La puissance de l’appareil est marquée sur cette plaque ainsi que son label énergétique. Une cuisinière ayant un label A est donc peu énergivore par rapport à une autre de classe G qui est très consommatrice d’électricité.

En général, sachez qu’une table de cuisson qui met peu de temps à chauffer consomme moins d’énergie. Par ailleurs, les plaques de cuisson radiantes et les plaques électriques sont plus énergivores que les plaques de cuisson halogènes, les plaques à induction ou celles qui fonctionnent au gaz.

De plus, une cuisinière qui a une puissance élevée consommera davantage qu’un modèle moins puissant. En moyenne, une plaque en fonte a une puissance comprise entre 1000 watts et 2000 watts, une plaque à induction de 2000 watts à 3000 watts et enfin une plaque vitrocéramique a une puissance de 1200 watts à 2100 watts.

La plaque vitrocéramique est plus rapide à chauffer et il ne lui faut que 5 minutes pour faire bouillir 2 litres d’eau. De plus, elle n’aura consommé que 100 W/h d’énergie. La plaque à induction, quant à elle, prendra 4 minutes pour porter l’eau à ébullition et elle aura consommé 150 W/h d’électricité. Enfin, la plaque électrique en fonte est la plus énergivore, car elle consommera 250 W/h pendant les 10 minutes qu’elle prendra pour faire bouillir l’eau.

Il est donc plus avisé d’opter pour une plaque vitrocéramique ou induction lors de l’achat, car elles consomment deux fois moins qu’une plaque électrique, et elles sont également plus rapides.

Astuces pour ne pas consommer beaucoup d’énergie

Afin de faire des économies sur votre facture d’électricité ou de gaz, voici quelques règles simples à suivre.

Si vous utilisez une plaque de cuisson électrique, éteignez-la 10 minutes avant la fin de cuisson, car elle restera encore chaude jusqu’à ce que votre plat soit à point. Pensez également à toujours couvrir vos casseroles pour éviter les déperditions de chaleur et pour réduire ainsi le temps de cuisson. Enfin, les ingrédients déjà décongelés demanderont moins d’énergie pendant leur cuisson, et placez-les ainsi quelques heures à l’avance dans le réfrigérateur pour les décongeler.