Accueil Nos dossiers Entretenir sa cuisinière Astuces pour bien nettoyer sa gazinière

Astuces pour bien nettoyer sa gazinière

Élément indispensable dans une cuisine, la gazinière est un appareil que l'on doit entretenir régulièrement car elle se salit très vite. À la moindre éclaboussure ou trace de graisse, la saleté s'incruste et tache votre cuisinière.

Dans un premier temps, il faut nettoyer les brûleurs. De l'eau savonneuse suffira pour les entretenir. Il faut tout simplement mettre les brûleurs dans un bac d'eau mélangé avec du savon et les frotter avec une éponge pour enlever les plus grosses traces. Puis, laissez-les tremper quelques minutes dans l'eau avant de les rincer et de bien les sécher. Attention, il est important de bien les laisser sécher, en effet, lorsqu'ils sont humides, les brûleurs ne fonctionnent pas correctement.
Si vos brûleurs sont très sales, laissez-les tremper dans un bain de vinaigre blanc. Ensuite, rincez-les et laisser les sécher.

Autre élément particulièrement contraignant à nettoyer: les grilles des gazinières. Si elles sont très encrassées, vous pouvez dans un premier temps les passer au lave-vaisselle. Si malgré le passage au lave-vaisselle, il reste des traces, alors laissez vos grilles tremper plusieurs heures dans un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude. Enfin, rincez-la. Votre grille devrait en ressortir toute étincelante.

> Comparer les gazinières