Accueil Nos dossiers Entretenir sa cuisinière Entretenir les vitres

Entretenir les vitres

Comment nettoyer la vitre du four

Lorsque la vitre est sale, vous n’avez plus la possibilité de vérifier la cuisson de vos plats, à moins d’ouvrir régulièrement la porte, ce qui peut vous faire rater certaines préparations comme les soufflés ou la pâte à choux. Par ailleurs, cela vous fait perdre de la chaleur, donc de l’efficacité et de l’énergie.

Pour nettoyer la vitre, utilisez du bicarbonate de soude appliqué avec un chiffon mouillé, puis rincez. Pour les taches incrustées, l’ammoniac sera plus efficace. Laissez-le agir une demi-heure, puis grattez les saletés tenaces avec un outil non métallique.

Enlever des rayures superficielles sur les vitres du four

Il existe plusieurs astuces pour effacer les rayures peu profondes de la vitre de votre four. La plus simple, c’est d’utiliser un produit anti-rayures ou de la pâte anti-rayures pour voiture, disponibles dans le commerce. Alternativement, d'autres astuces ont également fait leurs preuves.

La première consiste à appliquer un mélange d’eau et de cendre de cigarette sur un chiffon, avec lequel vous allez frotter énergiquement la vitre avec des mouvements circulaires. Rincez à l’eau. Procédez de la même manière, mais avec du rouge à polir. Rincez à nouveau. Ensuite, enduisez la vitre de produit revitalisant.

La seconde fait appel au dentifrice. Sur une vitre préalablement nettoyée, enduisez toutes les rayures de dentifrice avec votre doigt. Faites des mouvements circulaires pour que le dentifrice entre bien dans les stries. Passez ensuite un tampon de polissage pour poncer les stries en douceur sans retirer le dentifrice. Recommencez jusqu’à ce que les rayures disparaissent. Finissez avec un rinçage à l’eau savonneuse avec une raclette et séchez avec un chiffon.

Troisième option, pour des rayures fines et très peu profondes, il suffit de saupoudrer l’endroit rayé de farine ou de talc, qui agissent comme des abrasifs doux, et de frotter doucement avec un chiffon doux.

Enfin, utilisez au choix de la poudre de Tripoli, du blanc d'Espagne ou du blanc de Meudon. Versez une bonne dose de produits sur la vitre et lustrez énergiquement jusqu’à ce que les rayures s’effacent.

Recommandations

N’utilisez jamais du papier abrasif sur du verre.

Idéalement, utilisez un tissu très doux en coton avec les produits anti-rayures, un tampon de feutrine ou un tissu roulé avec la cendre, un chiffon doux ou en microfibre avec le dentifrice, et une peau de chamois avec la poudre de Tripoli.

Frottez en douceur avec des mouvements circulaires.