Accueil Nos dossiers Entretenir sa cuisinière Les différents systèmes de nettoyage du four

Les différents systèmes de nettoyage du four

La pyrolyse
Ce système a été inventé au début des années 1970 par Scholtès. À l’inverse de la catalyse, la pyrolyse s’effectue après la cuisson de votre plat. Vous enclenchez le programme, le four atteint automatiquement une température avoisinant les 500 °C. Chose faite, les graisses sont transformées en cendre. Quand le nettoyage est terminé, il vous suffit de ramasser les cendres avec une simple éponge ou une brosse. Efficacité et rapidité sont les deux points positifs de ce système. Malheureusement, des points négatifs obscurcissent le tableau. Premièrement, un four possédant cette technologie est plus couteux à l’achat qu’un four à catalyse. Les raisons, un système technologique plus développé, mais également le fait que le four doit comporter un système spécifique de verrouillage de la porte et une isolation renforcée. Il est toujours difficile d’estimer ce genre de coût, car tout dépend des diverses options que l’appareil présente. En moyenne, comptez au minimum un tiers du prix en plus par rapport à un four à catalyse.

La catalyse
 Les fours qui présentent le système de nettoyage par catalyse sont équipés d’un émail spécifique très poreux. Durant la cuisson, quand la température avoisine les 250 °C, cet émail absorbe les graisses. Au final, le four est déjà nettoyé alors que votre plat vient tout juste de finir de cuire. À l’inverse du nettoyage par pyrolyse, l’utilisateur n’a donc pas besoin de programmer le nettoyage du four, cette action étant réalisée automatiquement. Autre avantage d’un four qui possède ce système de nettoyage est qu’à l’achat, il est beaucoup moins onéreux. Il est difficile de donner une estimation de la différence de prix avec un four présentant pour sa part un nettoyage par pyrolyse, car le tarif final dépend bien évidemment de toutes les fonctions que comporte l’appareil. Mais en moyenne, un four à catalyse est un tiers moins cher qu’un four à pyrolyse. De plus, vous économisez des euros sur votre facture énergétique, car cette fonction est en exercice au moment où votre four est en action pour cuire votre plat.

L'hydrolyse
Il n’existe pas que la catalyse ou la pyrolyse comme système de nettoyage. Pour le moment, pas toutes les marques proposent pas ce concept, mais devant les bonnes réactions enregistrées, ce système de nettoyage devrait vite se généraliser. En fait, l’hydrolyse (ou hydrolytique) est une technologie assez simple à comprendre et à faire fonctionner. Il suffit de verser 40 cl d’eau mélangés à quelques gouttes de liquide vaisselle dans le bas du four et d’enclencher la fonction hydrolyse. Sous l’effet de la chaleur, l’eau rentre en ébullition et désincruste les graisses. Une vingtaine de minutes sont nécessaires pour que votre four soit propre. Il suffit alors de passer une éponge humide sur les parois et le tour est joué ! Ce système à deux avantages. Premièrement, il est très simple à utiliser et ne vous coutera que 40 cl d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle par nettoyage. Deuxièmement, l’hydrolyse n’est pas une technologie très énergivore, mais par contre elle est très écologique.

Ecoclean
Voici encore une technologie peu connue. Ce mode de nettoyage est à la fois pratique, simple et économique. Les parois des fours sont revêtues de céramique microporeuse qui incorpore une grande dose d’oxygène. Ce même oxygène se régénère automatiquement chaque fois que votre four monte en température. Ses parois ont donc la faculté d’absorber les graisses qui sont projetées durant la cuisson des aliments. Dès la mise en route du programme, les projections entrent en contact avec l’oxygène qui se trouve au sein des parois. L’oxydation a pour effet de complètement les détruire. En résumé, l’EcoClean est un peu la technologie jumelle de la catalyse. Cette technologie a l’avantage d’être parfaitement autonome, il n’est nul besoin de passer par la suite une éponge ou un chiffon humide pour finaliser le travail. Elle est également peu coûteuse en énergie et sera toujours aussi efficace même après dix ans d’utilisation intensive.