Accueil Nos dossiers Entretenir sa cuisinière Nettoyer les plaques de cuisson avec du bicarbonate de soude

Nettoyer les plaques de cuisson avec du bicarbonate de soude

Les tables de cuisson électriques ont besoin d’être entretenues régulièrement pour fonctionner correctement. Le bicarbonate de soude fait partie des produits les plus utilisés à cette fin. Ce produit enlève les traces de salissures et de graisses qui s’incrustent dans tous les recoins de leur surface. En plus d’être efficace, le bicarbonate de soude ne dégrade pas la qualité des plaques. Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour nettoyer les plaques de cuisson. Pour cela, il faut en verser une petite quantité sur les salissures et attendre une dizaine de minutes de sorte que le produit ait le temps d’agir avant de frotter. Pour le séchage, il faut utiliser un chiffon doux.

Pour fabriquer du bicarbonate de soude, il faut mélanger de l’eau avec du bicarbonate. Pour obtenir une consistance pâteuse, la proportion de bicarbonate doit être de ¾ et celle de l’eau ¼. Une fois que c’est fait, le produit doit être appliqué directement sur les tâches qui se trouvent sur les plaques de cuisson. Il faut attendre environ 20 min avant de commencer le nettoyage. Employez de préférence une éponge non abrasive pour conserver l’aspect poli des plaques, puis rincez avec de l’eau tiède. Cela vous permettra d’enlever rapidement le bicarbonate de soude. Le séchage devra se faire avec un chiffon doux.

Un autre moyen de désencrasser les tables de cuisson consiste à utiliser la chaleur. Pour cela, il faut monter la température du four pendant 10 à 15 min pour faire disparaitre les traces de salissures. Avant de nettoyer, laissez l’appareil bien refroidir afin d’éviter tout risque de brûlure. Utilisez un chiffon doux ou du papier absorbant pour enlever les résidus de saletés. Facile et efficace, cette méthode vous permettra d’avoir des plaques de cuisson dans un état de propreté impeccable.