Accueil Nos dossiers Entretenir sa cuisinière Nettoyer son four manuellement

Nettoyer son four manuellement

Le nettoyage de l’intérieur du four doit se faire idéalement après chaque utilisation.

Comment entretenir l’intérieur de son four?

Le  bon entretien de l’intérieur de votre four s'effectue aussi lors de la cuisson de vos plats. Évitez ainsi la projection des graisses en choisissant une température comprise entre 180°C et 190°C et n’oubliez jamais de nettoyer rapidement les saletés après chaque utilisation. Enfin, placez toujours une lèchefrite sous vos plats pour qu’elle récupère les ingrédients qui débordent.

Entretenir son four électrique

Pour enlever les traces de graisses qui peuvent nuire au bon fonctionnement d’un four, pensez à utiliser une solution d’ammoniaque. Pour cela, vous devez imbiber un chiffon dans cette solution puis le mettre à l’intérieur de l’appareil pendant environ 10 à 12 heures. Pour que l’ammoniaque agisse bien, veillez à ce que la porte du four soit bien fermée. Pour enlever l’odeur d’ammoniaque, il faut utiliser une éponge mouillée.

Entretenir son four Ecoclean

La paroi du fond d’un four Ecoclean dispose d’un revêtement céramique micro poreux qui absorbe les graisses projetées lors de la cuisson. Les particules de graisses sont alors détruites par oxydation en seulement 1 h et à une température de 270°C. Il ne vous reste plus qu’à essuyer avec une éponge humide. Si la paroi autonettoyante ne se nettoie pas correctement, vous pouvez vous-même programmer le nettoyage en choisissant le mode « nettoyage du four». 

Quant aux surfaces émaillées, un chiffon doux imbibé de liquide vaisselle est efficace pour enlever les taches tenaces. En revanche, il est préférable d’opter pour l’utilisation d’un produit de nettoyage « spécial four» pour les parties vraiment encrassées. Un produit de nettoyage en gel convient parfaitement pour l’entretien du four Ecoclean.

Sinon, il est toujours possible d’utiliser des produits spécialement destinés à l’entretien des fours que l’on peut facilement trouver dans le commerce. Ces produits sont généralement peu salissants. En outre, ils font partir les tâches les plus récalcitrantes. Toutefois, certains d’entre eux contiennent des substances toxiques

D’autre part, il faut retirer les accessoires et les grilles supports avant le lancement du nettoyage. En effet, il n’est pas pratique de nettoyer un compartiment encombré. Une fois bien dégraissé, chaque accessoire pourrait être remis à sa place respective.