Accueil Nos dossiers Entretenir sa cuisinière Quelques astuces pour nettoyer sa cuisinière

Quelques astuces pour nettoyer sa cuisinière

Durant la cuisson, des éclats de nourriture peuvent se déposer sur la cuisinière. Vous pouvez la nettoyer en n’utilisant que de l’eau bouillante. Vous verserez celle-ci sur toutes les traces que vous souhaitez faire disparaitre, puis vous laisserez agir pendant un quart d’heure. Il ne vous reste plus qu’à passer votre éponge et la cuisinière retrouvera son éclat du premier jour.

Il existe 2 façons d’enlever les traces de graisses brulées qui encrassent les brûleurs de gaz : laissez-les tremper plusieurs heures, voire une nuit dans du vinaigre blanc puis brossez-les avec une brosse à dents à poils souples. Si les brûleurs sont en aluminium, il faut mélanger une quantité égale de vinaigre et d’eau. Vous pouvez également les tremper dans de l’eau bouillante à laquelle vous avez ajouté du liquide-vaisselle.

Pour nettoyer une table de cuisson en acier inoxydable, allumez le feu à température maximale pour faire brûler les résidus et vous n’aurez plus qu’à les ôter avec du papier absorbant. Lavez ensuite la surface avec de l’eau savonneuse, puis rincez et essuyez avec un torchon. Il est déconseillé d’utiliser une éponge décapante ou du savon en poudre, car ils risquent de rayer l’inox.

Si vous n’avez pas de poudre ou crème à récupérer, le bicarbonate de soude est tout aussi efficace, avec l’avantage d’être moins cher, non toxique et biodégradable. Pour l’utiliser, fabriquez une pâte composée d’une dose d’eau pour trois doses de bicarbonate. Plus simplement, vous pouvez simplement mouiller la plaque avant d’y verser du bicarbonate. Laissez reposer 20 min, puis passez un coup d’éponge. Rincez bien et séchez, votre table de cuisson sera impeccable.

Les traces de rouilles ne sont pas très esthétiques sur les tables de cuisson. Si vous voulez vous en débarrasser, utilisez du citron vert : versez quelques gouttes sur les taches et laissez reposer quelques minutes avant de frotter avec une éponge. Rincez et séchez en passant un chiffon. Pour prévenir l’apparition des traces de rouilles, enduisez la surface d’huile à l’aide d’un coton. Employez du papier absorbant ou un chiffon pour éliminer l’excès d’huile.