Accueil Nos dossiers Installer sa cuisinière Comment installer un câble d'alimentation sur sa cuisinière à induction

Comment installer un câble d'alimentation sur sa cuisinière à induction

La plupart des cuisinières à induction ne sont pas livrées avec un câble d’alimentation. En effet, vous avez seulement 3 fils de conducteurs à la place du câble. De ce fait, le raccordement au réseau se fait avec un câble de type H05RRF. Il faut acheter une prise mâle 16 A et un interrupteur à coupure omnipolaire conforme aux normes d’installation en vigueur, notamment si votre appareil est équipé de plaques électriques. En revanche, si le four de la cuisinière fonctionne avec du gaz, le disjoncteur n’est pas indispensable.

À noter tout de même que certains modèles, plus sophistiqués, requièrent une installation électrique de 32A (au minimum) pour fonctionner. Si votre habitation n’est plus récente, il faudrait vérifier que la section des fils de l’installation électrique peut alimenter correctement la cuisinière, avant d’effectuer le branchement.

Pour le branchement, le fil bleu correspond au neutre, le marron à la phase et le vert et le jaune à la terre. Pour ne pas vous tromper de polarité, il faut que vous trouviez où se situe la phase. Pour ce faire, insérez un petit tournevis dans l’un des connecteurs de la prise, la phase fera allumer le témoin. C’est donc de ce côté que vous allez brancher le marron ; le bleu sera de l’autre côté et les deux autres (vert et bleu) au centre. Si jamais, il y a erreur de branchement, le disjoncteur sautera sûrement.

Au cas où vous auriez des doutes, il est préférable de faire appel à un électricien, car un appareil mal branché peut provoquer de graves accidents. De plus, si le sinistre vient d’une erreur de branchement, l’assurance n’acceptera pas sûrement de rembourser les dégâts. Il n’est pas conseillé d’improviser un bricolage en lisant seulement les notices de l’appareil.