Accueil Nos dossiers Installer sa cuisinière Comment raccorder une cuisinière à gaz et électrique

Comment raccorder une cuisinière à gaz et électrique

Le raccordement de la cuisinière est une étape importante pour garantir son bon fonctionnement et la durabilité de l’appareil. Avant de commencer, consultez la notice d’utilisation pour connaitre les démarches à suivre et le type d’installation électrique requis pour effectuer les différents branchements.

Le raccordement électrique de la cuisinière

Vérifiez si les prises existantes sont conformes aux normes et compatibles avec celles de la cuisinière. Si vous constatez que les fils et les prises ne sont plus en bon état ou s’ils ne sont pas adaptés à votre nouvel appareil, faites appel aux services d’un professionnel pour s’occuper de la maintenance ou du remplacement des installations.

Pour le branchement, il faut consulter la plaque signalétique qui est apposée au dos de la cuisinière. La plupart du temps, vous trouverez un câble souple et sans fiche : ainsi, vous devez fixer une fiche normalisée adaptée à la charge indiquée sur la plaque signalétique.

Selon les indications du fabricant, la gazinière et la cuisinière électrique peut être raccordée à un circuit 6² 32 A ou à un circuit 2,5² 16 A ou encore 20 A. Dans ce dernier cas, la prise existante doit être démontée, utilisez un domino pour le raccordement et mettez un cache pour sortie de câble.

Alimentation électrique

Le câble est pourvu de trois fils conducteurs : le fil de mise à la terre est jaune ou vert. Veillez à ce que la longueur du cordon d’alimentation soit suffisante pour le branchement à la prise du secteur. La cuisinière doit toujours être branchée sur une prise reliée à la terre. Évitez l’usage de prises multiples et de rallonges : la prise doit être sur un circuit dédié.