Accueil Nos dossiers Utiliser sa cuisinière Sécuriser sa cuisinière et sa cuisine pour protéger bébé

Sécuriser sa cuisinière et sa cuisine pour protéger bébé

La cuisine demeure un lieu à hauts risques pour les enfants en bas âges. C'est bien connu, lorsqu'ils commencent à peine se déplacer, les enfants aiment bien toucher et sentir les choses qui les environnent. Certes cette phase fait partie de leur processus de développement, mais il faut tout de même faire attention à ce qu'ils ne se blessent pas en attrapant par exemple des objets pointus ou brûlants.

Les fabricants d'électroménagers proposent désormais des appareils de cuisson dotés d'une sécurité enfant. Par exemple, on retrouve facilement sur le marché des plaques à induction ou des fours "porte froide". Seule la partie utilisé est chaude et le reste de l'appareil n'émet pas de chaleur. De même, pour les gazinières, il existe des sécurités coupe gaz afin d'éviter toutes fuites de gaz.

Outre ces accessoires qui limitent les accidents dans les cuisines. Il est conseillé de suivre quelques règles de base pour assurer la sécurité de son enfant dans les cuisines. Vous pouvez par exemple opter pour les protections de table de cuisson qui créent une barrière et empêchent les petites mains d'attraper les casseroles et marmites placées sur les foyers. Vous pouvez également placer les produits dangereux en hauteur ou les enfermer à clé dans des tiroirs. Enfin, veillez à protéger vos prises électriques.