Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa cuisinière

Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa cuisinière

La consommation d'énergie d'une cuisinière est très importante. Quel que soit le type de cuisinière, elle reste toujours élevée. Toutefois, en s'aidant de certaines informations et en mettant en pratique quelques conseils et astuces, il est possible de diminuer considérablement cette consommation.

Conseils permettant d'éviter les déperditions d'énergie

Il convient de bien recouvrir les casseroles qui se trouvent sur le feu afin que la chaleur soit bien optimisée. Il est aussi nécessaire de faire la cuisine dans des récipients à fond plat. En outre, le diamètre du récipient et celui du foyer doivent être bien adaptés l'un à l'autre. De plus, il faut disposer dans le récipient la quantité d'aliments adaptée à celui-ci. Il faut
savoir que faire cuire des aliments avec un excédent d'eau peut altérer leurs qualités nutritives. Il convient alors d'éviter cela. Il convient également de ne pas faire cuire les aliments à des températures trop élevées. Il est nécessaire de bien décongeler les plats avant de les mettre sur le feu. Découper les aliments aide aussi à réduire significativement le temps de cuisson.

Informations permettant de connaître la consommation de sa cuisinière

Il faut savoir que les tables de cuisson disposant du label NF-Gaz consomment peu d'énergie. En outre, les tables de cuisson qui chauffent rapidement sont plus économiques. Pour pouvoir faire encore mieux, il convient d'éteindre la plaque de cuisson quelques minutes avant la fin de la cuisson. Si la plaque est en céramique, la cuisson se poursuivra.

Informations permettant de choisir de bonnes casseroles qui aident à faire des économies

Une des meilleures habitudes à adopter pour réduire le montant de ses factures c'est de changer de casserole. Il faut aussi savoir que les casseroles de bonne qualité permettent de faire davantage d'économies.Bien qu'elles soient plus lourdes, elles consomment moins que les autres.

 
Vous guider