Accueil Nos dossiers Entretenir sa cuisinière

Entretenir sa cuisinière

La cuisinière est l'ensemble d'un four pour réaliser des recettes de pâtisserie ou encore pour réchauffer vos plats et d'une plaque de cuisson ou d'une gazinière pour cuire des aliments. Il faut bien entretenir cet appareil qu'il bénéficie d'une longévité optimale. Lisez les conseils et astuces suivants pour des résultats satisfaisants.

Ce qu'il faut faire pour un meilleur entretien de la plaque de cuisson

Mélangez de l'eau avec du bicarbonate de soude jusqu'à ce que vous obteniez de la pâte. Enduisez la plaque avec la pâte obtenue et laissez agir pendant 20 minutes. Essuyez avec une éponge légèrement mouillée et rincez. Faites ensuite passer un torchon propre et non pelucheux pour faire sécher la plaque. Vous pouvez également la nettoyer en réglant le feu à la plus haute température pour brûler les salissures et ôter en même temps les traces de graisses. Lavez la plaque avec une éponge non décapante imbibée d'eau savonneuse après avoir fait disparaître les résidus à l'aide d'un papier absorbant, puis essuyez avec un chiffon propre.

Prenez soin de votre four

Comme le four est aussi un élément de la cuisinière, il va de soi qu'il faut en prendre soin au même titre que la plaque de cuisson. La meilleure façon de le nettoyer est d'utiliser une solution à base d'ammoniaque. Plongez une éponge dans cette solution, puis posez-la dans le four. Fermez la porte du four et laissez agir pendant 12 heures. Essuyez avec une éponge mouillée (d'eau propre), séchez avec un chiffon non pelucheux et le tour est joué.

Comment nettoyer et prendre soin de la gazinière ?

Avec le feu, la gazinière se salit rapidement et il vaut donc mieux le nettoyer régulièrement. Ce sont toujours les brûleurs qui se salissent en premier. Ainsi, pour les faire briller, trempez-les dans une cuvette remplie de vinaigre blanc mélangé avec un peu de bicarbonate de soude. Laissez reposer 15 minutes, lavez avec de l'eau savonneuse et séchez avec un torchon propre. Si vous suivez bien ces conseils, vous n'aurez pas de mal à optimiser la longévité de votre cuisinière. N'oubliez pas que pour un meilleur entretien, vous devrez nettoyer votre cuisinière au moins chaque trimestre.