Accueil Nos dossiers Le coin des questions

Le coin des questions

Avec le nombre de produits différents que l'on nous propose, on peut parfois se sentir perdu lorsqu'il s'agit de choisir sa cuisinière. Mais pas de panique : pour vous aider à faire ce choix important, l'équipe de QuelleCuisiniere.com vous a préparé un guide récapitulatif, proposant les réponses aux questions que vous pouvez vous poser !

Quelle énergie choisir ?

C'est une des questions les plus fréquentes ! En réalité, les réponses à ce genre de question dépendent principalement de vos préférences et de votre budget : bien que les chefs cuisiniers aient toujours eu une préférence pour le gaz, qui a l'avantage de chauffer instantanément et dont l'intensité de la flamme peut être réglée précisément, les cuisinières électriques permettent maintenant un réglage encore plus précis. De plus, le système à induction évite les accidents domestiques : vous pouvez poser votre main sur la plaque à tout moment sans risque ! Cependant le prix des cuisinières à inductions est plus élevé et il vous faudra des poêles et casseroles adaptées - également plus chères que les ustensiles classiques ! Les systèmes à vitrocéramique se situent à l'intermédiaire entre induction et gaz : leur prix est abordable et leurs performances sont adaptés à tout type de cuisine.

Comment bien choisir un four ?

Les fours de base proposent un système à convection naturelle, qui convient parfaitement pour cuire viandes et volailles. Mais certains fours peuvent également fonctionner avec chaleur tournante, qui permet un meilleur contrôle de la cuisson ainsi que de cuire plusieurs plats en même temps. D'un point de vue pratique, le four à chaleur tournante demande également beaucoup moins de préchauffage que les fours électriques traditionnels.

Y a-t-il des options pratiques pour le nettoyage

Il est bon de savoir que les fours à chaleur tournante font moins de projections sur les parois interne de votre four. Pour ce qui est du reste, il existe deux systèmes de nettoyage du four : les fours à catalyse brûlent les graisses et il ne reste plus qu'à passer l'éponge pour enlever leurs cendres.
Les fours à pyrolyse brûlent également les projections et graisses à plus de 500°C ! Ici aussi, passer l'éponge suffira pour rendre votre four propre !
Ces options sont maintenant fréquentes dans la plupart des fours, mais il est toujours bon de s'en assurer avant l'achat !

 
Vous guider