Glossaire

Il n'est pas toujours facile pour un novice de comprendre tous ces termes techniques concernant notre bonne vieille cuisinière. Pour vous guider,voici la définition de certains de ces termes que vous entendez souvent.

Le vocabulaire de la porte

On trouve des modèles de cuisinières équipées de portes dites froides. Une porte froide est une superposition de vitrages. Ceux-ci ont pour but de retenir la chaleur à l'intérieur de l'appareil et l'empêcher, ainsi, de se diffuser vers l'extérieur. On trouve des portes froides connues sous le nom de portes ventilées, car elles sont refroidies par un flux d'air. Ce dispositif est particulièrement intéressant quand on veut éviter de se brûler de temps en temps. D'autres modèles de cuisinières sont dotés d'une porte abattante qui s'ouvre du haut vers le bas. À l'opposé de la porte froide, la porte abattante est facile à entretenir et c'est celle-ci qui est connue pour son caractère pratique.

Les fonctions de la machine

Sur certaines cuisinières, on trouve la fameuse fonction booster. Quelle est la définition de ce terme ? Il s'agit d'une fonction qui permet d'augmenter la puissance de l'un des foyers au détriment de l'autre, pendant un temps déterminé. La cuisson automatique fait, quant à elle, référence à une fonction qui permet à l'appareil de déterminer de façon automatique le temps de cuisson de l'aliment. Il faut également de connaître les niveaux de cuisson quand on parle de cuisinière. Cela fait référence aux niveaux selon lesquels les différents aliments devraient être disposés dans la machine. Cette notion est étroitement liée aux différentes étagères présentes dans la cavité de l'appareil.

D'autres termes techniques

Le terme convection désigne un mode de chauffe qui se fait au moyen de résistances situées au-dessus et en dessous de la cavité. La convection peut être naturelle ou forcée, en fonction de la façon dont la chaleur circule dans la machine. La chaleur brassée fait référence, quant à lui, au mode de cuisson basée sur l'utilisation de 2 résistances et d'une turbine chargée de répartir la chaleur à l'intérieur du four.