Accueil Nos dossiers Choisir sa cuisinière

Choisir sa cuisinière

Bien choisir sa cuisinière c'est important car vous souhaitez qu'elle vous accompagne de nombreuses années, qu'elle soit pratique, économique et esthétique. Tour d'horizon des différents types de cuisinières pour faciliter votre choix.

Cuisinières électriques, gaz et mixtes

Les petits modèles de cuisinière possèdent traditionnellement 4 foyers. Les cuisinières mixtes sont pratiques et esthétiques et chacun trouvera la combinaison de foyers qui lui convient. Les plus populaires sont les cuisinières mixtes composées de 3 foyers gaz / 1 électrique ou 2 foyersgaz / 2 vitrocéramiques.

Différents types de four

Toutes les cuisinières sont équipées de fours électriques. Cependant, vous aurez le choix entre le four traditionnel à convection naturelle, parfait pour cuire des viandes, ou le four multifonction qui, grâce à sa chaleur tournante, possède un temps de préchauffage plus court. Il est idéal pour cuire différents plats en même temps sans transfert d'odeur. Pour le nettoyage, deux solutions vous sont proposées : les fours à catalyse autodégraissants qui réduisent les graisses en poudres
carbonisées, vous permettant d'un coup d'éponge de vous en débarrasser. De même pour les fours à pyrolyse qui sont autonettoyants. Les parois en émail carbonisent également les salissures et graisses à 500°. Si vous avez des enfants en bas âge, n'oubliez pas qu'il existe des fours à porte froide. Celle-ci est constituée de 4 à 5 vitres et elle permet d'éviter les accidents domestiques sur les mains des tout petits.

Quels foyers pour quelle cuisson

Le plus traditionnel est le brûleur à gaz. Il peut être simple, double ou triple et permet aussi bien des cuissons douces pour mijoter que très élevées pour la cuisson au wok par exemple. Pour les cuisinières à plateau en verre vitrocéramique, les foyers radiants rougissent rapidement et conviennent à tous types de cuissons, longues ou soutenues comme pour les fritures. Le foyer halogène est très apprécié pour sa rapide montée en température. Il est parfait pour les cuissons vives comme les grillades. Enfin le foyer à induction permet une grande précision de réglage et une montée en température immédiate. Comme c'est la présence d'un récipient métallique sur la plaque qui déclenche la chaleur, si on oublie de l'éteindre, la plaque s'arrête automatiquement.Pratique et économique.

 
Vous guider