Accueil Nos dossiers Choisir sa cuisinière Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Les premiers modèles apparaissent au début du 19e siècle. Nous parlons bien d’une gazinière, car les cuisinières existaient déjà bien avant cette date, mais elles devaient être alimentées par du charbon ce qui rendait leur utilisation peu aisée et surtout très contraignante au plan physique pour les femmes. En réalité, c’est la découverte en 1800 d’un gaz obtenu par la distillation de la houille qui permit l’invention de la gazinière. Dix ans plus tard, James Sharp ouvre une usine de fabrication.

En 1851, lors de la première exposition universelle qui se déroule à Londres, il expose une de ses gazinières. La réaction du public à cette invention fut très enthousiaste. Même si le concept était parfaitement en état de marche, il faut tout de même attendre les années 1880 pour que cet appareil électroménager devienne un véritable succès populaire, la faute à la lenteur du développement du gaz en ville. Décennie après décennie, la gazinière se développe. Mais c’est en 1912 qu’une invention révolutionne le concept. Gustaf Dalén, prix Nobel de physique la même année, fondateur de la société AGA, entreprend malgré une cécité de fabriquer pour sa femme un poêle afin qu’elle se fatigue moins durant les travaux de cuissons. En quelques semaines, il met au point un concept qu’il baptise l’-AGA Cooker-. En 1929, son modèle est mis en vente en Angleterre. Très vite, le succès est au rendez-vous. Ses atouts, une taille restreinte par rapport aux énormes fourneaux qui trônait majestueusement dans les châteaux ou les maisons bourgeoises et une grande facilité d’utilisation.

Pour rappel, les premières cuisinières au gaz fonctionnaient à partir de gaz chaud qui était acheminé par une multitude de conduits. Le feu n’était contrôlable que par clapets coulissants qui étaient placés dans le conduit. Cela n’était vraiment pas pratique, car cette action pouvait être dangereuse, demandait une grande connaissance de la cuisinière et le coût en gaz était vraiment très important. La cuisinière de Gustaf Dalén était beaucoup moins encombrante, plus facile d’utilisation et très économique pour l’époque. Résultat, l’entreprise connait un essor quasi immédiat et ne cessera de prospérer pour devenir à l’heure actuelle une des références en matière de cuisinière et de piano de cuisson.

La fameuse gazinière est née

De l’autre côté de la Manche, la popularité de la cuisinière est également en relation avec le développement du gaz. En 1785, l’ingénieur Philipe Lebon invente le gaz d’éclairage. Malheureusement, sa tentative de l’industrialisé est un véritable échec. Il faut attendre l’année 1816 et l’arrivée de la compagnie Winsor pour que la ville soit entièrement éclairée et que le gaz soit accessible au plus grand nombre. En 1905, pour la première fois, il est constaté que la consommation de gaz de jour s’élève à 43 % des ventes. En résumé, l’utilisation du gaz est en premier d’ordre domestique et non pour éclairer les rues de la capitale. En 1920, 80 % de la population est raccordée au gaz ce qui va de nouveau booster les ventes de gazinières. Petit à petit, les modèles évoluent, et deviennent un peu moins massifs. En 1934, dans le but de répondre à un besoin, la société du gaz de Paris lance un grand concours de création. Un an plus tard, le concept gagnant est présenté au Salon des arts ménagers. Baptisé « Gazinière », ce modèle rencontre de suite un très grand succès auprès des visiteurs. Quatre-vingts ans plus tard, le concept demeure le même si les différentes avancées technologiques font qu’à l’heure actuelle, la gazinière de nos grands-mères n’a vraiment plus trop à voir avec ce que présentent les fabricants de nos jours.