Accueil Nos dossiers Astuces et conseils

Astuces et conseils

La cuisinière est sans conteste l'un des éléments centraux de votre cuisine et à ce titre, il convient de ne pas se tromper lors de son achat et de son emploi. Un certain nombre de recommandations méritent de vous être adressé afin de vous permettre d'utiliser au mieux ce matériel clé et d'en prendre le plus grand soin.

La cuisinière : Pour que le plaisir dure plus longtemps

Sans surprise, afin de préserver son matériel dans la durée, il convient de l'entretenir régulièrement. Pour cela, l'utilisateur doit tenir compte du type de plaque (à induction ou en vitrocéramique). En fonction de la plaque, le nettoyage sera adapté dans la mesure où certains aliments résiduels peuvent éventuellement endommager cette dernière. Concernant le four et son entretien, il est vivement conseillé de s'orienter vers les cuisinières disposant de fours équipés d'un système de nettoyage par pyrolyse. Bien que fortement consommatrice en énergie,ce système permettra un nettoyage très efficace du four.

Adapter son matériel à sa façon de cuisiner

Afin d'utiliser votre matériel de manière optimale, les brûleurs doivent impérativement correspondre au type de gaz que vous employez. Cette démarche est extrêmement simple et il ne suffit que de changer les brûleurs en ayant recours aux injecteurs les plus pertinents. De même, la notion de sécurité ne doit pas être négligée et dans ce cadre, les modèles récents disponibles sur le marché offrent différents systèmes permettant de sécuriser l'accès au matériel et son utilisation.
Parmi ces options indispensables figure notamment la porte froide qui, grâce à un vitrage renforcé, permet de conserver la porte du four à une température évitant tout risque de brûlure.

Employer des ustensiles compatibles avec le système de cuisson

Une bonne connaissance des propriétés des différentes plaques de cuisson est indispensable pour employer au mieux son matériel et concocter les meilleurs plats. Ainsi, certains matériaux offrent des performances accrues en fonction de la plaque détenue et à contrario, d'autres peuvent abimer votre cuisinière. Pour chaque type de plaque correspond des ustensiles spécialement conçus, de même qu'une large gamme de récipients est accessible suivant que vous possédiez une table de cuisson au gaz, en vitrocéramique ou encore à induction. En suivant ces différents conseils et soin de base, vous devriez conserver votre matériel fort longtemps et vivre avec ce dernier d'intenses moments de cuisine.

 
Vous guider