Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser sa cuisinière La cuisinière à bois

La cuisinière à bois

Vous êtes un amoureux de la nature et vous souhaitez cuisiner "différemment". Pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur une cuisinière à bois. la technologie aidant, de plus en plus de personnes qui vivent à la campagne se laissent tenter. Ce style de cuisinière est en fait un fourneau  à bois auquel on rajoute une plaque de cuisson et un four. Cela demande un peu d’entrainement lors des premiers jours de son acquisition, car il faut apprendre à cuisiner via ce concept. Il suffit de placer à l’intérieur d’un espace prévu à cet effet une ou deux buches et un peu de laine de bois trempé pour aider ses deux dernières à s’embraser. Au bout de quinze à vingt minutes, vous obtenez un feu vif. Puis on règle la cuisinière selon ses besoins du moment, cuisson forte ou cuisson douce. les plaques en acier qui constituent la plaque de cuisson se mettent doucement à température. Le temps de cuisson n’est pas plus long ou plus court que si vous utilisez le gaz ou l’électricité. Le ou les fours d’une contenance en moyenne de 45 litres sont à votre disposition.

Par contre, il est impératif de posséder un conduit de cheminée dans sa cuisine. Concernant les tarifs, comptez à peu près entre 2 000 et 2 700 € pour un modèle de référence. Bien sûr, il est possible de faire marcher ce style de cuisinière avec du charbon. Mais, beaucoup de fabricants vous stipuleront que le bois et le charbon sont des éléments de combustion dépassés et qui ne sont pas sur le long terme très économique. C’est pour cette raison que certaines marques spécialistes en la matière proposent des cuisinières possédant un module à pellets. Le pellet est la traduction anglaise donnée aux granulés bois. Le pellet est un combustible issu du compactage des sous-produits de la première transformation du bois. Généralement, les granulés de bois sont issus du compactage des sciures de résineux. L’avantage du pellet est que par son utilisation, la combustion est beaucoup plus lente pour un prix très attractif puisqu’un sac de cinq kilos coute en moyenne quatre euros pour un pouvoir de combustion équivalent.

L'énergie recyclée


Saviez-vous qu’il existe des cuisinières à bois/mixte disponibles en version « chauffage central » qui produisent également de l'eau chaude. Une cuisinière conventionnelle dégage toujours un excédent de chaleur grâce à ses plaques en fonte, la chaleur qui se dégage des vitres du four et du conduit d’aération. Maintenant, sachez qu’il existe des modèles qui proposent la possibilité d’incorporer un système de chauffage central et qui peuvent vous permettre de chauffer l’eau de votre bain. Par l’intermédiaire d’un branchement assez simple à mettre en place (si bien entendu, vous possédez quelques notions de bricolage !), vous allez pouvoir avec l’aide d’une valve semi-automatique de régularisation distribuer de l’air chaud dans l’ensemble de votre foyer. Un bouilleur intégré est raccordé au réseau de chauffage central et/ou alimente un ballon d’eau chaude. Voici un système écologique et économique qui peut vous permettre soit d’être utilisé comme seul fournisseur de chauffage soit en complément d’un chauffage central au fioul, au gaz naturel à l’électricité voire à un système de chauffage solaire.