Accueil Nos dossiers Installer sa cuisinière Installer une gazinière

Installer une gazinière

La première chose à faire si vous n’aviez pas auparavant une gazinière ou si vous habitez un logement « ancien » est de faire vérifier par un professionnel que votre raccordement au réseau de distribution est aux normes. Votre cuisinière ne doit pas être installée trop près d’un meuble (pas à moins de 7 cm), de la télévision, de votre lit et des rideaux et si possible à quelques mètres d’une fenêtre.

Avant tout branchement, pensez à effectuer une mise à niveau en ajustant la hauteur du plan de travail. Puis, relié votre cuisinière à la sortie de gaz. Surtout, vérifiez que cette dernière est réglée pour le type de gaz que vous allez employer, gaz de ville, gaz naturel ou bouteille de butane/propane. Si vous devez vous raccorder au gaz de ville, utilisez plutôt un tuyau souple en caoutchouc d’une longueur de 1.50 mètre et de 15 mm de diamètre intérieur monté avec son about gaz. Puis, vissez l’embout gaz en intercalant le joint sur le prolongateur de rampe. Attention, cette manipulation est obligatoire, car si ce joint n’est pas apposé, il peut y avoir grand risque d’explosion. Enfin, enfoncez le tube sur l’about gaz et fixez-le solidement avec un collier. Fixez également un second collier sur l’autre extrémité du tube, côté vanne de barrage.

Relier sa gazinière à une bouteille de butane

Si vous devez vous relier à une bouteille de butane/propane, préféré un tuyau flexible d’une longueur d’un mètre. Surtout, vérifiez scrupuleusement que ce tuyau est conforme et s’il est livré avec ses deux joints. De nouveau, nous vous rappelons que la mise en place de ses deux joints est obligatoire sous peine d’explosion. Raccorder une extrémité du tuyau au robinet de barrage, positionner la cuisinière à votre convenance et raccorder l’autre extrémité sur le prolongateur de rampe. Pour finir, enfoncez le tuyau sur l’about gaz et fixez-le solidement avec un collier. Faites de même côté vanne de barrage.

Pour vérifier si votre cuisinière est bien reliée au gaz sans aucun risque de fuite, relevez sur votre compteur gaz les trois derniers chiffres rouges qui indiquent les litres. Attendez une quinzaine de minutes, si les chiffres n’ont pas changé, c’est que votre installation est sécurisée. Pour effectuer un test de fonctionnement, laissez chauffer le four à vide à température maximale pendant une vingtaine de minutes. Si une odeur nauséabonde se dégage, pas d’inquiétude, c’est à 99 % due à la laine minérale qui entoure la cavité du four qui neuve, dégage cette mauvaise odeur.